bienvenue dans ce petit monde de scores et autres records personnels
mamescorers depuis le 1° Mai 2004

 

VOLFIELD

 

 

A/ GENERALITES :

- Certains niveaux permettent d'encercler le "Boss" en 1 fois et d'empocher facilement 1 million (1, 4, 5 et 9)

- Rien ne sert de serrer le Boss de trop près quand on a la possibilité de finir "en une fois", le score sera le même quel que soit le territoire couvert

- Ne pas chercher à faire 99.9% dans chaque niveau, c'est de la folie !

- A part les "Boss" qui se déplaçent par bonds (niveaux 4 et 11) les autres poursuivent leur trajectoire initiale après avoir tiré

- Contrairement aux "Boss", les ennemis plus petits modifient leur trajectoire au moment où le "Monotros" démarre un nouveau tracé : attention à ceux qui sont proches et qui semblent s'éloigner, ils feront immédiatement demi-tour !

- Les "carrés-bonus" qui disparaissent par intermittences peuvent jouer de mauvais tours : ils modifient brutalement la trajectoire des ennemis qui se remettent à ricocher dessus lorsqu'ils réapparaissent.

- Ne pas faire de "cordon" trop fin pour progresser, on a du mal à s'y raccrocher en cas de panique !

- Parmi les bonus, le "gros tir" permet d'avoir le "Boss" et finir le niveau. Le bonus de fin de stage est alors de 100000 pts, soit l'équivalent d'une couverture de 99% : ça vaut le coup d'y réfléchir !

- Ne pas s'"acharner" à vouloir faire 99.9% dans un niveau si on y a déjà perdu une vie, tant pis pour le score, autant avancer.

- Parmi les bonus, le "S" (speed) est utile tout au début pour couvrir de larges surfaces sans danger mais n'aide pas vraiment si on cherche à obtenir 99.9% : petits mouvements + grande vitesse = pas terrible comme précision !

- Dans de nombreux niveaux, on peut tracer immédiatement une verticale relativement longue qui simplifie bien les choses pour la suite (2, 3, 6, 8, 14, 15 et surtout 16 !)

- Bien étudier la "chorégraphie" de chaque "Boss", en particulier la configuration de ses tirs (direction et fréquence) et ses périodes de pause après un tir.

- Dans les niveaux où les "petits" ennemis sont à éliminer en premier, ne pas oublier que le "Boss" tire de temps en temps !

- 3 petits ennemis éliminés chacun leur tour rapportent 3000 points (1000 points chacun) alors que 3 ennemis encerclés en une fois rapportent 1000+2000+4000=7000 points. Détail important au moment de battre un score...

 
B/ PROGRESSION NIVEAU PAR NIVEAU :

1/ Aucun problème, c'est le million assuré quand on a bien repéré la position adéquate.

2/ Le seul niveau où on peut raisonnablement viser 99.9% en utilisant la "technique du T" : la moitié basse du tableau partagée en deux suivant une verticale, on attend que le "Boss" choisisse son côté et on lui ferme la porte.

3/ Idem 2 avec la même technique. Un bug de MAME empêche de réaliser 99.9% car le "Boss" refuse de réduire sa taille une fois enfermé.

4/ 1 million dans la poche, comme le 1. Seul danger, ne pas s'endormir, le "Boss" met un moment avant d'atteindre sa position fatale !

5/ Encore un tableau sans souci, on coince la "Coccinelle" les yeux fermés.

6/ Inutile de chercher à faire 99.9%, le bonus est de 10000 points quel que soit le territoire couvert si on parvient à séparer les 2 éléments du "Boss". Autant récupérer le gros tir et dégommer le tout sans état d'âme : ça fait 10 fois plus de points !

7/ Là, c'est l'impro totale, vu le bug décrit plus haut. Le plus simple est d'entourer un maximum de bonus, d'en profiter et de viser sobrement les 80%.

8/ Un tableau difficile, avec des petits ennemis aux trajectoires imprévisibles. Le plus simple est d'entourer les bonus du bas et de les utiliser à bon escient.

9/ Le dernier tableau faisable "en une fois" et 1 million sans trop se forcer !

10/ Pas évident, celui-là. Il faut exploiter le mouvement du Boss (grands déplacements horizontaux, petit déplacement vertical). Se méfier de l'envergure du "Boss" quand il rouvre les pinces : il prend beaucoup de place !

11/ Tableau relativement facile. Il suffit de tracer rapidement une verticale depuis le sommet de l'écran à gauche du bonus puis de refermer sur la gauche quand le "Boss" y entre. Après, on progresse par petits bouts. 99.9% était faisable sur l'original, pas dans MAME, à cause de la taille du "Boss" qui ne réduit plus (idem bug niveau 3)

12/ Ne pas être trop pressé pour finir ce niveau ! Le mieux est d'encercler la croix, on tombe presque à coup sûr sur un "gros tir" permettant d'avoir le "Boss". Détail important : si un nouveau carré-bonus apparaît, essayer de l'encercler avant d'avoir le "Boss", une vie supplémentaire, ça vaut le coup...

13/ Dans ce tableau, il faut en priorité éliminer les "petits" ennemis, ils sont du genre "collant". Ils ont tendance à suivre les bordures, ce qui les rend assez faciles à capturer. Pour le Boss, viser tranquillement les 80% car le temps est juste.

14/ Adopter la "technique du T" décrite dans le niveau 2, elle marche souvent bien pour ce tableau. Viser 80% si le temps est juste, et un peu plus s'il y a moyen.

15/ A mon avis l'un des plus durs du jeu. La "technique du T" peut marcher là aussi, mais les intervalles de temps où on peut progresser sont extrêmement réduits. Je perds souvent une voire plusieurs vies dans ce niveau et je n'ai jamais essayé de faire mieux que 80%.

16/ Idem 14 et 15 pour l'idée. La première verticale doit être tracée dès l'apparition du tableau, sinon c'est franchement pas évident. Le moment le plus propice pour "tracer", c'est au moment où le "Boss" n'a plus de "cheveux" sur la tête et que ses "yeux" ne sont pas encore partis. Bon courage !

 
C/ VOLFIED, L'ORIGINAL (pour les puristes de la borne...)

- Le niveau 7 se termine en une fois dans le coin en bas à gauche (comme le 9)

- J'ai déjà réussi à couvrir 99.9% pour les niveaux 2, 3, 8, 10, 11, 13 et 14

- Conséquence logique des points précédents, il est parfaitement possible de "bloquer" le score à 9999990 points bien avant le 16ème niveau (déjà réalisé plus d'une fois) !

 
D/ LES NIVEAUX EN IMAGES :
   
   
   
   
   
   
   
Bonne chance à tous !

Nicolas, alias CESSNA
nicolas.devaux@insa-lyon.fr