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mamescorers depuis le 1° Mai 2004

 

Galaga

 

 

 

1. Stratégie Générale :

CARACTERISTIQUES DES ENNEMIS :

L'escadrille ennemie « type » est constituée de 3 catégories d'ennemis, avec de haut en bas :

•  Les « captureurs »

•  Les « papillons »

•  Les « abeilles »

Les captureurs sont les seules unités qui nécessitent 2 tirs pour être détruites. Ce sont les dernières de l'escadrille à plonger pour attaquer ou, éventuellement, lancer un rayon pour capturer le vaisseau du joueur. Détruire le captureur qui a subtilisé un vaisseau rend son bien au joueur sous la forme d'un 2 ème vaisseau venant prendre place à côté du premier et tirant avec lui en parallèle. Les captureurs valent plus de points s'ils sont détruits au moment où ils plongent, et plus encore s'ils sont escortés d'un, voire de deux papillons.

Les papillons attaquent seuls ou servent d'escorte aux captureurs. Leur trajectoires font parfois de larges va-et-vient de gauche à droite, les rendant souvent difficiles à ajuster.

Les abeilles sont les unités les plus nombreuses et les plus dangereuses du jeu. Elles le sont essentiellement par leurs trajectoires, qui sont irrégulières et remontent parfois vers le haut alors qu'elles se trouvent au-dessous du vaisseau du joueur. Elles mutent parfois en formations spéciales de 3 nouvelles unités, qui rapportent de précieux points si elles sont toutes éliminées

UN SEUL VAISSEAU OU DEUX EN PARALLELE ?

Chaque stratégie se défend, sachant qu'il est possible d'aligner 2 vaisseaux en parallèle dès le 1 er stage. Le choix des deux vaisseaux en parallèle est très payant en termes de puissance de feu, en particulier pour les « challenging stages » (voir plus loin). Mais dans les stages difficiles, il devient quasiment impossible de zigzaguer entre les tirs et il est courant de perdre rapidement un vaisseau, voire les 2 si un tir ou un ennemi s'abat au centre.

QUEL TYPE D'ENNEMI PRIVILEGIER ?

Chercher à détruire tous les captureurs aura pour conséquence de supprimer l'option intéressante d'avoir 2 vaisseaux tirant en parallèle (plus aucune « capture » possible).

Privilégier les papillons aura pour effet de réduire les escortes des captureurs lorsqu'ils plongent, donc ces derniers vaudront moins de points au terme d'un niveau (150 ou 400 pts par unité, au lieu de 800 ou 1600 pts s'ils plongent avec des papillons en renfort.

Se focaliser sur les abeilles réduira les occasions de voir apparaître les escadrilles spéciales (décrites plus haut) rapportant de nombreux points. Sachant qu'il est difficile en pratique de détruire systématiquement ces escadrilles, c'est la stratégie que j'ai tendance à privilégier.

CHALLENGING STAGES

Dans ces niveaux spécifiques (qui apparaissent dès le 3 ème niveau et ensuite tous les 4 niveaux), aucun ennemi ne tire ni ne plonge, le joueur doit simplement détruire le maximum d'entre eux. Ces niveaux apportent des points non négligeables au total de la partie s'ils sont bien négociés. Au terme du stage, le bonus attribué vaut 100 points par cible abattue, voire 10000 pts dans le cas d'un « perfect !», quand les 40 ennemis sont éliminés par un sans-faute du joueur. J'essaie personnellement d'aligner systématiquement 2 vaisseaux en parallèle à chaque challenging stage (fin du 2 ème niveau, fin du 6 ème , etc.) pour faire le plus gros score.

A FAIRE

•  Epargner au moins 2 captureurs à la formation de chaque escadrille, c'est souvent le deuxième qui plonge pour capturer le vaisseau du joueur si ce dernier n'en utilise qu'un

•  Conserver quelques papillons pour augmenter la valeur des captureurs lorsqu'ils plongent en groupe

•  Détruire les abeilles près des bordures de l'écran, ce sont souvent elles les plus dangereuses lorsqu'elles plongent

•  Guetter l'apparition des escadrilles spéciales (signal sonore et clignotement de l'abeille qui va se transformer)

•  Détruire autant d'ennemis que possible au cours de la formation de l'escadrille dans les stages 1, 10 et 18, ce sont les seuls où les ennemis ne plongent pas et ne tirent pas pendant la manouvre.

A NE PAS FAIRE

•  Ne pas se faire capturer son dernier vaisseau !

•  Ne pas détruire son propre vaisseau capturé (1000 pts, mais une vie gâchée !)

•  Ne pas chercher à détruire systématiquement les ennemis qui plongent au cours de la formation de l'escadrille, ils ne rejoignent pas l'armada une fois sortis de l'écran

•  Ne pas chercher à détruire une escadrille spéciale à n'importe quel prix

•  Ne pas arriver à un Challenging Stage avec un seul vaisseau

•  Ne pas laisser tomber un Challenging Stage qui démarre mal, chaque groupe de 8 vaisseaux abattus rapporte déjà un bonus intéressant (1000 à 3000 pts)

•  Ne pas chercher à avoir le plus vite possible le dernier vaisseau de l'escadrille, le laisser plutôt disparaître au bas de l'écran pour attendre son prochain passage

2. PROGRESSION NIVEAU PAR NIVEAU

STAGE 1

Aucun ennemi ne tire pendant la formation de l'escadrille.

STAGE 2

Les ennemis commencent à tirer pendant la formation de l'escadrille.

STAGE 3 (1er Challenging Stage, voir vidéo)

Niveau relativement facile

 

 

 

 

Vague 1

Rester bien centré et tirer en rafale.

 

   

 

 

Vague 2

Tirer pendant la première traversée en diagonale en essayant d'atteindre au moins une fois le premier vaisseau puis se recentrer et finir de détruire l'escadrille bien en ligne au moment où elle redescend à la verticale.

 

   

 

 

Vague 3

idem 2 ème vague mais cette fois un tir suffit pour chaque ennemi et la formation arrive par la droite de l'écran.

   

 

 

Vague 4

Commencé à tirer en étant centré puis se décaler à gauche au fur et à mesure que la formation descend.

 

   

 

 

 

Vague 5

idem 4 ème vague mais en se décalant vers la droite.

STAGES 4 à 6

Les abeilles et les papillons commencent à plonger pendant la formation de l'escadrille. Certaines abeilles mutent parfois en escadrilles de 3 scorpions, qui rapportent 1000 pts s'ils sont éliminés tous les trois.

STAGE 7 (2ème Challenging Stage, voir vidéo)

Niveau facile

 

 

 

 

Vague 1

Idem stage 3 vague 1

 

   

 

 

Vague 2

Rester au centre et tirer en rafale au moment au les vaisseaux se croisent : une fois en bas, une fois en haut et une dernière fois en bas.

 

   

 

 

 

Vague 3

Idem vague 2

 

   

 

 

 

Vague 4

Idem stage 3 vague 4

 

   

 

 

 

Vague 5

Idem stage 3 vague 5

 

STAGE 8

Les 3 scorpions des escadrilles spéciales sont remplacés par des vaisseaux verts valant 2000 pts s'ils sont tous abattus.

STAGE 9

Idem stage 8, mais les papillons et les « captureurs » plongent à leur tour pendant la formation de l'escadrille.

STAGE 10

Aucun ennemi ne tire ni ne plonge pendant la formation de l'escadrille.

STAGE 11 (3ème Challenging Stage, voir vidéo)

Niveau difficile

 

 

Vague 1

Tirer très tôt légèrement décalé à gauche pour détruire le maximum d'ennemis avant leur « séparation ». Rester dans l'axe centre et faire de petits va-et-vients répétés tout en tirant pour détruire les derniers au moment où ils remontent.

 

   

 

 

Vague 2

Serrer à gauche et tirer à pleine cadence pour éliminer tous les captureurs, puis se décaler rapidement à droite pour détruire les 4 ennemis lorsqu'ils plongent à la verticale.

 

   

 

 

Vague 3

Idem vague 2, mais sachant que les annemis sur la gauche n'ont besoin que d'un seul tir chacun.

 

   

 

 

 

Vague 4

Idem vague 1

 

   

 

 

 

Vague 5

Idem vague 1, mais en se décalant cette fois sur la droite

 

STAGES 12 à 14

Les ennemis tirent et plongent à nouveau pendant la formation de l'escadrille mais les 3 vaisseaux verts des escadrilles spéciales sont remplacés par des vaisseaux jaunes beaucoup plus dangereux par leur trajectoire en piqué et valant 3000 pts s'ils sont tous abattus

STAGE 15 (4ème Challenging Stage, voir vidéo)

Niveau relativement facile

 

 

Vague 1

Se décaler à gauche pour se centrer au milieu de l'escadrille et tirer là où les ennemis se croisent, à la descente comme à la remontée.

 

   

 

 

Vague 2

Suivre la trajectoire de l'escadrille de gauche à droite, en essayant de détruire d'abord les ennemis de tête.

 

   

 

 

 

Vague 3

Idem vague 2, mais de droite à gauche.

 

   

 

 

 

Vague 4

Idem vague 1

 

   

 

 

 

Vague 5

Idem vague 1, mais en se décalant cette fois sur la droite.

 

STAGES 16 et 17

Le cycle recommence : les 3 vaisseaux jaunes des escadrilles spéciales sont remplacés par des scorpions.

STAGE 18

Idem stage 10

STAGE 19 (5ème Challenging Stage, voir vidéo)

Niveau relativement facile

 

 

Vague 1

Attendre que les ennemis passent en rase-mottes et tirer à pleine cadence.

 

   

 

 

Vague 2

Les ennemis dessinent un "huit". Rester aux environs du centre et les détruire au passage.

 

   

 

 

 

Vague 3

Idem vague 2

 

   

 

 

 

Vague 4

Idem vague 1

 

 

   

 

 

 

Vague 5

Idem vague 1, mais sur la droite

 

STAGES 20 à 22

Les 3 scorpions des escadrilles spéciales sont remplacés par des vaisseaux verts.

STAGE 23 (6 ème Challenging Stage, voir vidéo)

Niveau difficile

 

 

Vague 1

Les ennemis virent à angle droit en descendant sur la droite. Privilégier les verticales pour les détruire tous.

 

   

 

 

Vague 2

Les ennemis se croisent en faisant des « huits » jusqu'au sommet de l'écran. Essayer d'en détruire le plus possible au moment où ils se croisent.

 

   

 

 

 

Vague 3

Idem vague 2

 

   

 

 

 

Vague 4

Idem vague 1, mais sur la gauche

 

 

   

 

 

 

Vague 5

Idem vague 1

 

STAGES 24 à 26

Les 3 vaisseaux verts des escadrilles spéciales sont remplacés par des vaisseaux jaunes.

STAGE 27 (7 ème Challenging Stage, voir vidéo)

Niveau relativement difficile

 

 

Vague 1

Les ennemis plongent en diagonale avant de repasser en rase-mottes devant le joueur. Essayer d'en détruire le plus possible le long de la diagonale et terminer les derniers à bout portant.

 

   

 

 

Vague 2

Les ennemis dessinent un « M » par la gauche. Suivre la tête de l'escadrille et privilégier la dernière partie verticale de la trajectoire.

 

   

 

 

 

Vague 3

Idem vague 2, mais cette fois de la droite vers la gauche

 

   

 

 

 

Vague 4

Idem vague 1, mais cette fois de la droite vers la gauche

 

   

 

 

 

Vague 5

Idem vague 1

 

STAGE 28 à 30

Les 3 vaisseaux jaunes des escadrilles spéciales sont remplacés par des scorpions.

STAGE 31 (8 ème et ultime Challenging Stage, voir vidéo)

Niveau très difficile

 

 

Vague 1

Les ennemis font des boucles sans se croiser. Se décaler d'un côté avant leur apparition, détruire entièrement un groupe de 4 et terminer par l'autre.

 

   

 

 

Vague 2

Se tenir à gauche et tirer à pleine cadence pour détruire le maximum de la tête de l'escadrille puis terminer en suivant la formation.

 

   

 

 

 

Vague 3

Idem vague 2, mais les vaisseaux arrivent cette fois de la droite

 

   

 

 

 

Vague 4

Idem vague 1

 

   

 

 

 

Vague 5

Idem vague 1

 

APRES LE STAGE 31.

Les Challenging Stages reprennent leur cycle tous les 4 niveaux (le stage 35 est identique au stage 3, le 39 au 7, etc.). Les escadrilles spéciales changent de représentants entre 2 Challenging stages (vaisseaux verts, puis vaisseaux jaunes et scorpions et à nouveau vaisseaux verts, etc.).

 
Par Cessna .